Natalie Almatar's profile

l'héritage des arts visuels

L'héritage des arts visuels
Dans le cadre de ma Licence DN MADE en graphisme, j’ai entrepris un mémoire de recherche sur la calligraphie perso-arabe. Ce choix a été l'occasion pour moi de fusionner mes passions personnelles avec des questions des arts graphiques.
La problématique centrale de mon mémoire était la suivante : comment les signes graphiques perso-arabes permettent ils aux graphistes de la diaspora de partager leur héritage culturel avec le monde ? 
En plongeant dans l'héritage visuel de la calligraphie perso-arabe, j'ai cherché à en faire un patrimoine artistique à part entière, influent dans le domaine du graphisme.
Divisé en trois parties distinctes, mon mémoire explore d'abord le potentiel expressif des signes graphiques perso-arabes. Ensuite, il met en lumière les idéologies, messages et valeurs véhiculés à travers le graphisme perso-arabe. Enfin, il analyse le potentiel émancipateur de cette forme artistique.
De la création artisanale à la fusion avec des techniques anciennes comme la reliure japonaise, mon voyage à travers ce mémoire a été tout aussi enrichissant que captivant. Je suis reconnaissant d'avoir eu l'opportunité d'explorer ce sujet fascinant et j'espère sincèrement que mes recherches contribueront à éclairer davantage sur la beauté et la diversité de ce patrimoine culturel.
l'héritage des arts visuels
Published: